Accessible par une formation hybride et flexible
Heures de formation | Accessibilité | prix | Acceder à la formation |
---|---|---|---|
3h sur 2 semaines | Connexion 24/7 | 180 € HT/inscrit |
Objectifs de la certification
Principales compétences visées par notre certification
- Analyser une situation de travail
- Identifier et analyser les émotions fondamentales
- Identifier et analyser la source des émotions
- Réguler ses émotions
Public de la certification
Cette certification s’adresse à tous les professionnels de l’employé au dirigeant et à titre d’exemple : des cadres, des employés, des managers, des commerciaux de petites et grandes entreprises dans l’industrie et les services etc.
Secteurs concernés à titre d’exemple : banque, assurance, industrie pétrolière, informatique, service de santé au travail, spiritueux etc.
Utilité de la certification
La certification « Réguler les émotions dans les situations professionnelles » permet à des professionnels de réguler leurs propres émotions et celles des autres dans des situations professionnelles et interpersonnelles, de type réunion, groupe projets, management d’équipe, direction d’entreprise, relation clients, relation usager, relation d’aide, etc., susceptibles d’engendrer des tensions voire des conflits interpersonnels ou au sein des équipes, afin d’en réduire le risque, d’améliorer les relations et l’efficacité des personnes et des équipes.
Pré-requis pour accéder à la certification
Suivre la formation intitulée « Réguler les émotions dans les situations professionnelles » proposée par Work and Learn et Edopus.
Aucun pré requis n’est nécessaire pour suivre cette formation sauf savoir lire et écrire en langue française.
Points forts de la formation
- Questionnaire sur les émotions
- Module e-learning avec exercices ludiques
- Vidéo ludique pour expliquer le fonctionnement du cerveau
- Situations de travail générant des émotions à analyser
- Un appui sur les neurosciences
- Un plan de développement
Programme
Analyser une situation de travail
Analyser ses propres situations de travail en faisant le point sur son ressenti en matière de bipolarité du travail (souffrance / plaisir), le décalage entre les désirs et le réel, et la relation triadique du travail dans son rapport à soi, aux autres et au réel pour identifier les sources de tensions au travail.
Identifier et analyser les émotions fondamentales
Dans le cadre des différents types de relation professionnelle, réguler, en mobilisant des techniques spécifiques de régulation, les émotions fondamentales chez soi et chez les autres, positives ou négatives et en analysant leur impact potentiel sur la perception des participants de la situation de travail, le comportement et les relations des participants, afin de diminuer les risques de conflits.
Identifier et analyser la source des émotions
Analyser la perception des participants à une situation de travail source de tensions, en identifiant les mécanismes psychologiques et neuropsychologiques en jeu, afin de se connecter à ses émotions et à celles des participants et leur permettre de faire des choix individuels et/ou collectifs visant la résolution des tensions.
Réguler les émotions
Réguler ses émotions dans le cadre de diverses situations de travail, en utilisant des techniques spécifiques de régulation et en analysant les situations passées qui ont été sources de tensions et les stratégies développées pour y faire face, pour identifier en quoi ces situations et stratégies passées sont une ressource ou une contrainte pour vivre de nouvelles situations.
Epreuve finale de validation de la certification
Evaluer ses compétences tout au long de la formation, et via l’épreuve de validation intervenant en fin de formation devant un jury.
Télécharger la documentation